RENAISSANCE

By La Tristura company

Renaissance is the place where a concern and a fantasy cross

Let us start with the concern.

We’ve been lately thinking and talking a lot about the new feminism. How to understand it better, and how to contribute to generate a more just world, at all levels, but specifically in terms of gender.

In this large and complex conversation, we feel like one of the areas that’s not being studied as much is precisely that of masculinity. Our attention is caught up in what the masculine is supposed to be, what is virile, what manhood is supposed to be. We want to get closer, investigate, though probably in a way not as direct or explicit as we are making it in this dossier, the attitudes that are conventionally masculine, and also the new ones, those that are starting to show. We want to see men on stage, a big group of them, not talking about masculinity or gender equality, but to put them in a context in which these issues can organically and subtly arise along the piece. It’s a huge subject, impossible to grasp, but we needed to approach it.

And the fantasy.

For the past few years, as we’ve professionalised ourselves, we’ve started working in bigger theatres, with better conditions, and we’ve been able to count on a bigger technical team, which allows us to be part of the set up without the whole responsibility for it.

We now look at this whole process like a rite of passage. A trip that starts with nothing, in the empty space, and keeps unfolding until the final moment when everything is set and ready. This journey of lights, machinery, construction of the space, looked at from outside, seems to us almost like a mystical wander. We’ve always thought that inside this journey, a hypnotic scenic piece was hidden, a dramaturgy of beauty and contemplation, one that some day we’d have to investigate.

This is the combination, the connection, that lights and illuminates the project.

We want to concentrate and slowly look at how a group of men behave in this situation. They, capable of building in a few hours with their own hands a space where, that same night, society will confront itself. The stage where, in little time, the tragedy, the opera, the comedy of errors will take place.
We want to weave a plot inside this landscape. A landscape traditionally masculine, but that little by little will also have to change.

Renaissance puts in the centre the microcosms of a stage set up and of the workers, the sort of interchange that is there generated, and that we think keeps some of the labour keys after the industrial revolution, and before the digital one. A kind of cooperation still concrete and tangible.

Renaissance is this place where the hope and humanism in the Julio Verne’s sentence that opens the project, gets in conflict with the doubt about the word “mankind” being the most appropriate there, instead of, for instance, “person”.

Renaissance poses the creation of a universe where we can talk about man in the 21st century. A landscape, sometimes hypnotic sometimes violent, where we can profoundly admire and question his capacity for creation, cooperation and the new ways of relating to one another, in labour and humanly.

Production La Tristura
Co-production Teatros del Canal – Madrid and Théâtre de Liège. In cooperation with the European Theatre Network PROSPERO.


La Tristura has been working on scenic arts for over ten years. They create, among other pieces, Future Lovers, CINE or Materia Prima. They keep investigating the limits between documentary and fiction, between presentation and representation, showing an interest for contemporary theatre, and a compromise with the certainty that intimacy and poetry are, essentially, political concepts.

During this time La Tristura collaborates with venues such as Festival de Otoño in Madrid, Cena Contemporânea from Brasilia, the Théâtre de la Ville in París, Grec Festival in Barcelona, Teatro Central from Sevilla, Spielart Festival in Munich, the International Theatre in Finland or the FITBH in Belo Horizonte, among others. In these years they also create contexts such as Salvaje Festival, the Gran Convocatoria Mundial or La tristura 2004-2014 series. With a desire to keep connecting different agents and artists, trusting that, from these liaisons, inspiring and unexpected movements will grow.

Their work keeps rooted in Madrid, the city where they live and develop their projects.

RENAISSANCE

Par la Compagnie La Tristura

Renaissance est le lieu où se mêlent inquiétude et fantaisie

Commençons par l’inquiétude.

Ces derniers temps, nous avons beaucoup réfléchi et parlé du nouveau féminisme. Comment mieux le comprendre et comment contribuer à créer un monde plus juste, à tous les niveaux, mais spécifiquement en termes de genre.

Dans cette conversation vaste et complexe, nous pensons que l’un des domaines qui n’est pas autant étudié est celui de la masculinité. Notre attention est attirée par ce que le masculin est supposé être, ce qui est viril, ce que l’homme est supposé être. Nous voulons nous rapprocher, enquêter, mais probablement d’une manière moins directe et explicite que nous le présentons dans ce dossier, sur les attitudes qui sont traditionnellement masculines, ainsi que sur les nouvelles, celles qui commencent à se manifester. Nous voulons voir des hommes sur scène, un nombre important d’entre eux, ne pas parler de masculinité ou d’égalité des sexes, mais les placer dans un contexte dans lequel ces questions peuvent surgir de manière organique et subtile. C’est un sujet énorme, impossible à comprendre, mais nous devions l’aborder.

Et la fantaisie.

Au cours des dernières années, au fur et à mesure de notre professionnalisation, nous avons commencé à travailler dans de plus grands théâtres, dans de meilleures conditions, et nous avons pu compter sur une équipe technique plus nombreuse, ce qui nous permet de faire partie de la mise en scène sans toutes les responsabilités que cela implique.

Nous considérons maintenant tout ce processus comme un rite de passage. Un voyage qui commence avec rien, dans l’espace vide, et qui continue à se dérouler jusqu’au dernier moment où tout est réglé et prêt. Ce voyage de lumières, de machines, de construction de l’espace, vu de l’extérieur, nous semble presque être une errance mystique. Nous avons toujours pensé qu’au cours de ce voyage, une scène scénique hypnotique était cachée, une dramaturgie de la beauté et de la contemplation, sur laquelle il faudrait un jour enquêter.

C’est la combinaison, la connexion, qui éclaire et illumine le projet.

Nous voulons nous concentrer et regarder lentement comment un groupe d’hommes se comporte dans cette situation. Ils sont capables de construire en quelques heures de leurs propres mains un espace où, le soir-même, la société sera confrontée à elle-même. La scène où, dans peu de temps, la tragédie, l’opéra, la comédie des erreurs auront lieu. Nous voulons tisser un complot à l’intérieur de ce paysage. Un paysage traditionnellement masculin, mais cela devra aussi changer petit à petit.

Renaissance met au centre les microcosmes d’une scène et des travailleurs, le type d’échange qui y est généré et qui, selon nous, conserve certaines des clés du travail après la révolution industrielle et avant la révolution numérique. Une sorte de coopération encore concrète et tangible.

Renaissance est ce lieu où l’espoir et l’humanisme de la phrase de Jules Verne qui ouvre le projet se heurtent au doute quant à la pertinence du mot « humanité », au lieu de « personne », par exemple.

Renaissance pose la création d’un univers où l’on peut parler de l’homme au XXIe siècle. Un paysage, parfois hypnotique, parfois violent, où nous pouvons profondément admirer et remettre en question sa capacité de création, sa coopération et les nouvelles façons de se lier les unes aux autres, en travail et avec humanité.

Production La Tristura
En coproduction avec Teatros del Canal – Madrid et le Théâtre de Liège. En coopération avec le réseau européen de théâtre PROSPERO.


La Tristura travaille est active dans les arts de la scène depuis plus de dix ans. Ils ont créé, entre autres, Future Lovers, CINE ou Materia Prima. Ils continuent à rechercher les limites entre le documentaire et la fiction, entre la présentation et la représentation, en montrant un intérêt pour le théâtre contemporain et un compromis avec la certitude que l’intimité et la poésie sont essentiellement des concepts politiques.

Pendant ce temps, La Tristura collabore avec des lieux tels que le Festival de Otoño à Madrid, Cena Contemporânea de Brasilia, le Théâtre de la Ville de Paris, le Festival Grec à Barcelone, le Teatro Central de Séville, le Festival Spielart à Munich, le Théâtre International de Finlande, la FITBH à Belo Horizonte, et bien d’autres. Durant ces années, ils créent également des contextes tels que le Festival Salvaje, la série Gran Convocatoria Mundial ou La Tristura 2004-2014. Avec le désir de continuer à connecter différents agents et artistes, en espérant que de ces liaisons naissent des mouvements inspirants et inattendus.

Leur travail se concentre à Madrid, la ville où ils vivent et développent leurs projets.